Samurai Champloo

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Samurai Champloo est une série de 26 épisodes réalisée par Watanabe Shinichiro produite en 2004 par les studios Bones, cette série pourrait paraître banale si Watanabe Shinichiro n'était pas le réalisateur d'un anime qui me tiens particulièrement à cœur: Cowboy Bebop!!!

Si vous ne vous y connaissez pas bien en anime alors peut être qu'une petite comparaison s'impose, en effet WATANABE est pour moi le Hayao MIYASAKI des séries d'animation japonaise, cet homme a révolutionné le monde des standards de l'animation avec Cowboy Bebop, et ce grâce à une originalité incroyable dans tous les domaines de la production : le chara design, l'animation, l'histoire et la musique, en effet tout y est excellent!

 

On pouvait croire que son originalité s'essoufflerait avec le temps jusqu'à l'année 2004 lorsque Samurai Champloo est sortit et qu'il nous a prouvé qu'il n'en était rien. Cet anime hybride sent bon la touch Watanabe sans pourtant être une pâle copie de Bebop, l'originalité y est renouvelée dans une atmosphère totalement et incroyablement surprenante.

Ce chef d'oeuvre de l'animation relève du génie, les qualités de Samurai Champloo sont si exceptionnelles qu'il va être très dure pour moi de tous vous présenter, je vais tout de même m'y efforcer en essayant de rester cohérent.

Tout d'abord, le mot Champloo (champuruu en japonais) désigne un plat sauté traditionnel de divers ingrédients de la région d'Okinawa, ainsi que le mot mélange, ou mixe (mot qui décrit parfaitement la série). A Okinawa on utilise souvent le mot Champloo pour décrire la culture de l'île influencée par le Japon, la Chine et les Etas Unis.

Pour faire simple, même si rien n'est simple pour parler de l'anime, Samurai Champloo est avant tout un mixe de chambara (art du samurai) et de hip-hop (culture urbaine).

Opening

 

L'histoire se déroule pendant l'ère Edo, sous le shogunat des Tokugawa, une époque pendant laquelle de nombreux changements eurent lieu au pays du soleil levant, en effet, le Japon à cette époque se refermait sur lui même et la diplomatie avec le reste du monde (hormis quelques exceptions) fût rompue, seul le port de Dejima dans la baie de Nagasaki (d'où viennent les héros) gardait un lien commercial et scientifique avec le monde (d'où le mélange des cultures).

La jeune serveuse Fuu, travail dans un restaurant, un beau jour, 2 personnes étranges arrivent en ville, chacun de leur côté. Le premier, Mugen qui ressemble à un vagabond, s'installe dans le restaurant et trucide une bande de samurai qui s'en prennent à Fuu en utilisant une forme de combat samurai surprenante qui ressemble étrangement à du break dance.

Au même moment, à l'extérieur, Jin l''autre inconnu, se débarrasse de la garde d'un officiel de la ville qui terrorise les villageois en utilisant un style de combat plus conventionnel mais tout aussi efficace que celui de Mugen. Apprenant cela, Mugen excité et voulant combattre un adversaire à sa hauteur, défit Jin! Le combat est si violent que le restaurant où il a lieu est complètement détruit, avant la fin de l'affrontement les 2 hommes sont arrêtés et rapidement amené à l'échafaud.

Avant l'exécution ils décident de s'entre aider pour sortir de cette situation et avec l'aide de Fuu ils massacrent la totalité des samurais qui voulaient les tuer. Pour payer la dette qu'ils ont envers Fuu qui les a aidé ils acceptent de l'accompagner dans son voyage à la recherche d'un samurai qui sent le tournesol.

C'est là que commence Samurai Champloo, l'histoire se dévoile très lentement, et surprend par divers aspect et notamment le fait que malgré la période où est sensé se passer l'aventure, nos trois héros rencontreront des personnages historiques qui vécurent bien après cette période, et ce n'est pas une erreur mais simplement le délire d'un réalisateur hors normes, délire qui marque d'autant plus l'anachronisme du mélange Champara-Hiphop.

Plus l'histoire avancera plus l'association improbable de nos trois héros se verra mouvementée, parfois comique, parfois dramatique et surtout pleine d'embûche. De plus, le charisme des personnages donne un ton très dynamique à la série.

Voici leur descriptif:
- Fuu a 15 ans, mais possède déjà un fort caractère, malgré cela elle est très aimable et fait preuve d'une curiosité un peu infantile qui la rend très attachante. Elle est à la recherche d'un samurai lié a son passé. L''aide de Mugen et de Jin tombe à pic dans cette quête. Momo-san, son écureuil voulant la suit dans ses aventures. Le personnage de Fuu est doublé par Ayako Kawazumi.

- Mugen, 19 ans, est le personnage le plus intéressant et possède un état d''esprit similaire à celui de Spike dans Cowboy Bebop, malgré un caractère bien opposé. Mugen est un chien fou, il aime se battre et met d'autant plus d'ardeur au combat que son adversaire est fort, mais à l'instar de Spike on ressent chez lui de fortes pulsions autodestructrices. Originaire des îles Ryuu-Kyuu, il a toujours vécu seul et a souvent été trahi, son passé a fait de lui un anarchiste arrogant hanté par un désespoir profond! Il combat dans un style mélangeant divers arts mariaux et le break dance. Sa voie est doublée par Kazuya Nakai.

- Jin, 20 ans, est un rônin (samurai sans maître), alors qu'il était connu en tant que samurai on disait de lui qu'il avait gagné plus de 1000 concours de sabres, dans tous les styles existant, à cette époque il était surnommé le génie qui a surpassé le maître, il représentait le Bushido, l'équilibre entre la voie de la sagesse et la voie du guerrier. Mais un jour il quitta son dojo pour devenir rônin sans que l'on sache pourquoi. Il est l'opposé de Mugen, de descendance noble, il est introverti et droit comme sont supposés l'être les samurais, il partage cependant avec Mugen des tendances suicidaires. Jin est doublé par Ginpei Sato.

On peut comprendre que pour Mugen et Jin la rencontre avec Fuu n'est pas seulement un devoir dû à la dette qu'ils ont envers elle, mais peut être leur dernière chance de salut, la seule chose qui peut leur donner une raison de vivre.

Notons aussi le staff prestigieux qui a participé à La série de 2004:
-Crée et réalisée par Shinichiro Watanabe qui a travaillé sur Cowboy Bebop, Macross Plus, Escaflowne et Animatrix, en gros que des références des ces 20 dernières années! Sa mise en scène est toujours aussi délirante et originale.

- Kazuto Nakazawa au chara design et à la direction de l'animation, à qui l'on doit le chara design de Kacho Ohji, Final Fantasy Unlimited, qui a travaillé sur Ashita no Nadja, El Hazard ou encore Kill Bill Vol.1 et qui a réalisé Parasite Dolls.

- Mahiro Maeda pour le design des armes, connu pour avoir réalisé Gankutsuou et pour les design de Last Exile, Escaflowne et Blue Submarine 6

- Les musique ont été réalisé par les stars hiphop japonaise du moment tel que Nujabes, Tsutchie, Fat Jon ou encore Forces of nature.

- L'animation et la mise en scène sont à coupé le souffles par la fluidité et les prises de vus hallucinantes qui sont très stylisés et magistralement chorégraphiées.

Pour l'anecdote, cette série était tellement attendu que Geneon a acheté les droits de diffusions aux Etats Unis avant même que la série ne soit diffusée au Japon.

Pour conclure, Samurai Champloo est une série où l'intrigue est aussi importante que la découverte de l'originalité de chaque épisode, très moderne dans sa réalisation et dans son ambiance. Le parallèle entre le monde moderne et l'ancien temps nous transporte dans un monde totalement improbable.
Au bout de 3 sec vous vous rendrez compte que la série n'est pas une série classique, sous une forme très originale le fond n'en est pas moins intéressant, on passe d'une atmosphère humoristique a des situations dramatiques en très peu de temps ce qui met souvent le spectateur dans un état d'esprit déconcertant et déroutant.

Samurai Champloo est une très bonne surprise si l'on peut appeler cela une surprise quand on connaît Watanabe, une belle réussite de ce grand monsieur. Cette œuvre est audacieuse, une œuvre d'art à l'état pur nourrit par une ambiance unique. Et même si vous n'êtes pas très hiphop n'hésitez pas et foncez.