Ayumi Hamasaki

Ayumi Hamasaki (née le 2 octobre 1978 à Fukuoka, Japon) est une auteur-compositrice-interprète de Jpop, ancienne actrice et idole japonaise. Également connue sous le surnom Ayu, elle est surnommée « la reine de la J-pop » par les médias nippons en raison de sa popularité et de son influence au Japon. Sa célébrité s'étend à d'autres pays d'Asie.

 

 

Née et élevée à Fukuoka, Ayumi Hamasaki déménage à Tôkyô à l'âge de quatorze ans pour poursuivre une carrière dans le divertissement en tant qu'idole, joue dans quelques séries TV, et sort un mini-album en 1995, sans succès. En 1998, elle est repérée par le producteur Max Matsuura, président d'Avex, et après quelques singles modestement performants, sort en 1999 son premier album A Song for XX, qui débute au sommet des charts de l'Oricon et y reste cinq semaines d'affilée. Elle a depuis vendu plus de 50 millions de CDs, avec dix albums studio, un mini-album, cinq compilations, quarante-six singles, onze albums de remix; elle a enregistré au moins 133 chansons.

Avec la sortie de son trente-neuvième single Startin' en 2006, Ayumi Hamasaki devient au Japon l'artiste solo féminine avec le plus grand nombre de singles numéro 1. Ses singles Boys & Girls, A, SEASONS, M, H, ont été vendus à plus d''un million d'unités.

Elle tourne son clip Mirrorcle World à Paris en février 2008. Elle révèle la même année être atteinte depuis 2000 de surdité totale et définitive de l'oreille gauche, du fait d'un acouphène dû à ses activités ou de la maladie de Menière. Son single en japonais Rule sorti en février 2009 est le thème international du film Dragonball Evolution.

 

Biographie

Ayumi fut élevée à Fukuoka par sa grand mère et sa mère (qu'elle surnommera Mommy à sa demande) avec qui elle eut une relation plutôt distante. Elle se souvient très peu de son père, parti alors qu'elle était toute jeune. Adolescente, elle a posé en bikini (période d'où est issu son premier photobook Terima Kasih) sous son nom puis s'est fait appeler "Kurumi Hamasaki". Elle joua, sous le nom d'Ayumi Hamasaki cette fois, dans le film "grain de sable" primé à la Mostra de Venise. Le déclic de sa carrière fut alors sa rencontre avec Masato "MAX" Matsuura alors qu'elle passait ses journées dans les karaokés de Shibuya, il la remarqua malgré sa voix encore immature.

Ayumi refusa dans un premier temps car elle ne voulait pas en faire son métier et rentrer dans le show business, duquel elle garde un mauvais souvenir depuis sa période idol. De plus, Avex trax n'était à l'époque qu'a ses débuts et ne disait rien à Ayumi qui prit Matsuura pour un escroc. Elle se laissa tout de même tenter car elle aimait chanter et n'avait pas encore trouvé sa voie. Mais la méthode japonaise trop stricte et trop dure ne convenait pas à cette jeune fille trop dissipée. En 1995, Ayumi s'envola donc pour prendre des cours de chant à New York qu'elle n'étudia pas pour autant avec plus d'assiduité.

Pendant ce temps, en 1995, Maaso "Max" Matsuura la fera participer à un projet de DOHZI-T & DJ BASS, où elle composa avec ces derniers le single et le mini album Nothing from nothing qui passeront inaperçus. Ce style "Rap/hip hop" ne convenant ni à l'un ni à l'autre fut vite enterré. Ayumi enchaîna les émissions pour idole apprentie chanteuse, comme pourrait l'être Idole on stage en y gagnant un peu d'expérience et de popularité. C'est alors que Matsuura à la lecture des nombreuses lettres qu'ils s'échangeaient, demanda à la jeune Ayumi d'essayer d'écrire ses propres paroles. Étonnée, car c''était la première fois que l'on attendait quelque chose d''elle, elle s'y attela avec beaucoup plus d'assiduité cette fois. Cette exercice ne fut pas difficile pour elle, car bien qu'ayant du mal à exprimer ses sentiments par la parole, elle aimait le faire par écrit. En 1998 Ayumi les bras chargés de textes peut enfin entamer sa carrière aux côtés de son producteur. Son premier single s'intitulera Poker face mais atteindra seulement la 20e place du top oricon ("Top 50" japonais). Meilleurs scores pour les singles suivant, For my dear, Trust et Depend on you qui arriveront à dépasser la 10e place. C'est alors que sort l'album A song for xx composé de 16 chansons toutes écrites par Ayu. Il est propulsé à la première place des charts et s'écoula à plus de 1 500 000 exemplaires.

Une étoile montante

Au fils des années elle enchaînera avec LOVEppears en 1999 (vendu à environ 2 millions d'exemplaires) qui donna un tournant musical plus électronique et dont est extrait quelques un de ses plus grands tubes : WHATEVER ou encore Boys and Girls. Duty Arriva en 2000 (comptez environ un album chaque année) dans un autre style, avec l'arrivée d'un son plus rock et "mature" mais le succès est toujours là, et entre deux ou trois tournées, l'album cumule 3 millions d'exemplaires vendus. Là encore la jeune Ayumi commença à prendre de l'assurance et sa carrière s'envola littéralement, toujours écrivant ces paroles réputées pour leur justesse, Ayumi se créa un univers musical et visuel bien à elle.

C'est à cette époque que les Ayupan commencèrent à sortir, mascotte d'Ayumi la représentant dans divers costumes de scène ou d'albums, allant même jusqu'à être l'héroïne de "mini show", les chiens d'Ayumi très chers à ses yeux furent aussi mis en Ayupan. Raflant par la même occasion de nombreux prix prestigieux, elle confirma qu'elle n'était pas une petite idole de passage...

En 2001, Ayumi sous la pression de sa maison de disque sortira précipitent son premier Best Of A best. Épuisée, malade et mise sous pression face au duel Ayumi Hamasaki / Utada Hikaru monté de toute pièce par les média, Ayumi pris cet album comme une invitation d''Avex trax à rendre son tablier et fut à deux doigt de tout plaquer. Mais face à l''engouement du public pour ce Best et ses derniers singles profilant un nouvel album, Ayumi se remit au travail.

La confirmation

I'am... fut une autre étape dans sa carrière, à son apogée en 2001 elle composa entièrement les musiques de ce dernier sous le pseudonyme de Crea (nom de l'un de ses chiens), elle fut récompensée et applaudie pour son travail. Ayumi, profondément touchée par les attentats du 11 septembre de New York, plaça cet album, l'un de ses plus personnels, sous le signe de la paix. Même si l'industrie du disque nippon subissait un début de crise, I'am... totalisa 2 300 000 exemplaires vendus.

Fin 2002, alors que tous pensent que la carrière de Ayumi est finie, qu'elle s'essouffle, elle sort l'album Rainbow. Les single tels H (l'un de ses plus grands succès en single avec plus d'un million de CD vendus) ou Voyage nous laissent apercevoir la qualité de cet album. Cet album fit un bon score, bien que moins bon que les précédents. Certain fan furent déçus du changement de style, mais d''autres y virent un passage progressif vers une nouvelle étape dans la carrière de la chanteuse. Peu de temps après sortit A Ballad, comme le nom l'indique une compilation de ballades, qui obtint encore une fois un grand succès.

Ayumi et compagnie

Entre les nombreux concerts Ayumi est prise dans un rythme diabolique, parfois enchaînant deux tournées par ans: une tournée s''étalant généralement sur trois mois et un traditionnel concert la nuit du 31 décembre : les Countdown live, l'occasion pour la chanteuse de passé la nouvelle année avec ses fans. D'année en année et malgré quelques changements Ayumi s'est formé une équipe très solide, certain la suivant depuis ses débuts comme le populaire guitariste Yoshio Nomura et le Bassiste Enrique. Toujours dans le désire de contrôler sa carrière, elle s'entoure de danseur (et du reste de son équipe je suppose) selon ses affinités, ce qui n'est pas un mal, tant la complicité sur scène est palpable. Depuis la tournée A Museum en 2004 deux Choristes firent leur apparition, évitant ainsi d''utiliser une bande sonore pour les deuxième voix lors des lives et de favoriser l'improvisation. Ne faisant pas toujours l'unanimité chez les fans, cette bonne initiative mit un peu de nouveauté dans les interprétations de la demoiselle et renforça encore un peu ce sentiment de famille si cher à Ayumi.

Du côté musical

Ce qui caractérise la Musique de mademoiselle Hamasaki c'est la diversité de ses styles : Pop, ballade, rock, léger RnB, dance et électro, elle a su tirer parti de ces différentes musiques pour s''en constituer une unique. Alors que A song for xx restait très simple et enfantin dans la mélodie, au fil des années les albums se suivent et ne se ressemblent pas : le côté dance de LOVEppears, l'arrivée des guitares électriques dans Duty qui se confirmera dans I'am, le RnB de rainbow puis le retour vers un sons plus rock et sombre dans My story en 2005 et qui semble se confirma avec (Miss)understood, même si la pop fait un retour fulgurant au fil des singles.

En plus d'écrire la totalité de ses paroles, il arrive à Ayumi de composer (sous le pseudonyme de CREA). C'est avec I'am qu'elle commencera cette nouvelle expérience en composant tout l'album (avec l'aide de Dai Nagao, fondateur du groupe Do As Infinity) ce qui se ressent : plus acoustique, il en ressortira ce qui sera l'un de ses album les plus personnel. D'année en année ce phénomène se fait de plus en plus rare mais CREA continue à apporter sa touche personnelle dans tous les albums sans exception depuis 2001.

La polyvalence avant tout !

Chacun sait que popularité et succès permettent de dériver vers d'autres domaines, et dans cet exercice Ayu est une vraie touche à tout ! C'est en 2002 Que commence sur Fuji TV une nouvelle émission musicale dont Ayu assurera la présentation et bien plus, j'ai nommé Ayuready? Pendant environ deux ans, et sur 74 émissions des invités les plus prestigieux et divers les un que les autres. Comiques, acteurs, réalisateurs (Takeshi Kitano lors d'une courte interview) et artistes tels que BoA, Every Little Thing ou Dragon Ash, se succédèrent donnant lieux à des duos et des délires en tous genres. Musique et humour ont fait le succès de cette émission. L'audience s'essoufflant quelque peu, il fut décidé de mettre un terme à cette belle aventure avec la promesse de revenir sur les petits écrans Nippons!

Ayumi en tant que reine de la mode depuis quelques années se devait en plus d'imposer son style et dessina même pour certaine marque comme MTRLG certain modèle et par la même occasion de les promouvoir lors des séances photos. Cette marque boosta ces ventes auprès des jeunes japonaises (principale Fan d'Ayumi ). Bien qu'Ayumi abandona très vite son métier d'actrice cela ne l'empêchera pas de côtoyer de nombreuses fois les plateaux de tournage. Entre publicité et clips, elle fut également l'actrice principale de deux courts métrages, l'un en 2002 réalisée par le très célèbre (et défunt) Isao Yukisada : Tsuki no shumizu (qui servit de thème au clip voyage) et l'autre, Distance Love tournée à Hong kong en compagnie du célèbre acteur Shaw Yue en 2007 en servant de clip à glitter et fated. À noter que contrairement à beaucoup de chanteuse, Ayumi ne tourne aucun drama en parallèle de sa carrière musicale.

Des hauts et des bas

Ces places de concert s'arrachent, les sorties s'enchaînent maintenant en moyenne toujours un bon niveau, début 2006 Ayumi explose le records du nombre de single placé en première position et de single vendue et en 2007 sa première tournée asiatique fait lumière sur sont influence à travers le continent, qui sera suivi par une autre tournée en 2008 Le 8 janvier 2008, elle a révélé sur son blog être atteinte depuis 2000 de surdité totale et définitive de l'oreille gauche, probablement du fait d'un acouphène ou de la maladie de Menière En février 2008 et pour la première fois, Ayumi se rendit en France(Paris), pour tourner le clip de Mirrorcle World, et fut accueillit à sa grande surprise et à celle de son staff par des fans chaleureux et exemplaires qui eurent même la chance d'assister au tournage.

Le 10 septembre 2008 sort son troisième best A COMPLETE~ALL SINGLES~ qui réunit les faces A des singles de poker face à Mirrorcle World. En octobre 2008, sortie de GREEN/Days le 17 décembre 2008.

Après la décennie

Début 2009, Ayu sort un single orienté rock, Rule/Sparkle est confirmé pour le 25 février 2009. L'une des deux nouvelles chansons, Rule, a été écrite pour la BO (bande originale) du Film Dragonball Evolution, cette dernière sortira dans plus de 60 pays du Monde et y restera interprétée en japonais.

NEXT LEVEL, le 10e album de sa carrière, est sortit le 25 mars 2009.

Dans la lignée des singles estivaux, Ayu sort le 12 août 2009 son 26ème single: "Sunrise/Sunset ~LOVE is ALL~.

En fin d''année, le 29 décembre 2009, sort le single [You were.../BALLAD] (décliné en 3 différentes versions: CD simple et 2 versions CD+DVD avec des pochettes et des contenus différents).

En janvier 2010 après un voyage à Londres, elle enregistre son tout nouvel album Rock'n'roll Circus (au Metropolis Studio). Sur place, elle tourne également 2 clips: Microphone et Sexy Little Things tout deux réalisés par Masashi Muto (You were..., Ladie Night, depend on you , Is this LOVE?). De retour au Japon, elle finalise l'enregistrement de son album, tourne encore 2 clips: Don't Look Back par Hideaki Sunaga (About You, Greatful Days, 1LOVE...) et Lady Dynamite par Kazuyoshi Shimomura (Mirrorcle World, GREEN, Sparkle). Dans le même temps, elle prépare sa nouvelle tournée , l'ARENA TOUR 2010 A ?Rock'n'Roll Circus?, nom inspiré d'un mythique show organisé par les Rolling Stones à la fin des années 60.

 

Discographie

Depuis le single Moments, les singles sont disponibles en deux versions, CD simple ou CD+DVD.

Poker Face (8 avril 1998)

You (10 juin 1998)

Trust (5 août 1998)

For My Dear... (7 octobre 1998)

Depend On You (9 décembre 1998)

Whatever (10 février 1999)

Love ~Destiny~ (14 avril 1999)

To Be (12 mai 1999)

Boys & Girls (14 juillet 1999)

A (11 août 1999)

Appears (10 novembre 1999)

Kanariya (8 décembre 1999)

Fly High (9 février 2000)

Vogue (26 avril 2000)

Far Away (17 mai 2000)

Seasons (7 juin 2000)

Surreal (27 septembre 2000)

Audience (1er novembre 2000)

M (13 décembre 2000)

Evolution (31 janvier 2001)

Never Ever (7 mars 2001)

Endless Sorrow (16 mai 2001)

UNITE! (11 juillet 2001)

Dearest (27 septembre 2001)

Daybreak (6 mars 2002)

Free & Easy (24 avril 2002)

H (24 juillet 2002)

Voyage (26 septembre 2002)

& (9 juillet 2003)

Forgiveness (20 août 2003)

No Way To Say (6 novembre 2003)

Moments (31 mars 2004)

Inspire (28 juillet 2004)

Carols (29 septembre 2004)

Step You / Is This Love? (20 avril 2005)

Fairyland (3 août 2005)

Heaven (14 septembre 2005)

Bold & Delicious/Pride (30 novembre 2005)

Startin' / Born To Be... (8 mars 2006)

Blue Bird (21 juin 2006)

glitter / fated (18 juillet 2007)

Talkin' 2 myself (19 septembre 2007)

Together When... (5 décembre 2007) (premier single digital)

Mirrorcle World (8 avril 2008) (2 versions avec une chanson bonus différente)

Days / GREEN (17 décembre 2008)

GREEN / Days (17 décembre 2008)

Rule/Sparkle (25 février 2009)

Sunrise/Sunset ~LOVE is ALL~ (12 août 2009)

You were... / BALLAD (16 décembre 2009)

MOON / blossom (14 juillet 2010) 

Collaborations

A Song Is Born (12 décembre 2001) : duo avec KEIKO, écrit par Tetsuya Komuro pour aider les victimes des attentats du 11 septembre

Albums Studio

1995: Nothing from Nothing (Mini-album, chez Nippon Columbia)

1999: A Song for XX

1999: (love)APPEARS

2000: Duty

2002: I am...

2002: Rainbow

2003: Memorial Address

2004: My Story

2006: (Miss)understood

2006: Secret

2008: Guilty

2009: NEXT LEVEL

2010: Rock'n'roll Circus

Best Of

2001: A Best

2003: A Ballads

2007: A Best 2 (White/Black)

2008: A Complete: All Singles vendu à 847,205 ex.

 

Filmographie

Twins Teacher (1993)

Battle Spirits Ryûko no Ken (1993)

Sumomo mo Momo (1995)

Miseinen (1995)

Like Grains of Sand (1995)

Gakko II (1996)

Tsuki ni Shizumu (2002)

 

Source : Ayumi Hamasaki

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