Katsuhiro Otomo, créateur d'«Akira», grand prix du Festival d'Angoulême

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Il était temps ! Pour la première fois, le Festival de la bande dessinée d'Angoulême décerne son grand prix à un auteur japonais, le grand mangaka Katsuhiro Otomo. Dessinateur, scénariste, cinéaste, affichiste, le natif de la préfecture de Miyagi, aujourd'hui âgé de 60 ans, est souvent réduit au cultissime Akira.

 

 

Saga futuriste au long cours publiée sur une dizaine d'années au Japon dans les années 80, Akira est l'un des tout premiers mangas a être largement distribués en France aux éditions Glénat. Dans ce récit postapocalyptique qui se déroule dans néo-Tokyo en 2019, les héros sont des loubards-bikers. L'un d'eux, Tetsuo, se retrouve doté de pouvoirs télékinésiques après des expériences militaires bien chelous.

Katsuhiro Otomo lui-même dirige l'adaptation en dessin animé de son manga, un des premiers à s'imposer au cinéma auprès d'une génération Club Dorothée qui n'a pas encore été biberonnée à Miyazaki et devait se contenter de Goldorak et d'Albator à la tonne.

Stylistiquement, Katsuhiro Otomo brille par la précision de son découpage et l'énergie de son dessin, emportant l'histoire dans une furie constante et crescendo. Le créateur de Naruto, Masashi Kishimoto, dit même de lui qu'«il a un appareil photo dans la tête».

On connaît moins les autres œuvres d'Otomo, et si Mother Sarah, qu'il ne fait que scénariser est anecdotique, il faut lire Dômu, rêves d'enfant qui porte en germe l'univers qu'il va ensuite décliner dans ses films jusqu'à Steamboy, sorti en 2004. Otomo lui-même est mystérieux, vivant loin du monde de la BD et ne produisant plus d'album depuis des années.

Cette récompense est une grosse surprise, même parmi les éditeurs de mangas, tant on donnait plutôt Hermann (Jeremiah) ou Alan Moore (scénariste de Watchmen et de V pour Vendetta) comme favoris. Il y a un mois, Otomo était fait officier des Arts et Lettres à Paris par le ministère de la Culture. Pour une fois, ils ont eu le nez fin.

 

Source : Libération