Saviez-vous que la forêt de Totoro, celle du film d'animation « Mon voisin Totoro », existe vraiment ? Saviez-vous également que Hayao Miyazaki, son réalisateur, se bat pour sa sauvegarde ? Une information qui ravira les fans de ces chefs d'œuvres d'animation.

 

 

Hayao Miyazaki n'est plus à présenter. Dessinateur et réalisateur d'une série de films d'animation japonais regardés dans le monde entier, ses œuvres explorent des thèmes centraux qui nous sont chers : le rapport de l'Homme à la nature, la fraternité qui peut unir les individus et la transformation parfois effrayante du monde. Des musiques d'une très grande qualité viennent s'ajouter à la réussite de ses productions. Noël dernier, nous vous proposions d'ailleurs d'écouter un excellent concert en l'honneur des studios Ghibli.

Ce qui caractérise probablement le plus Miyazaki, c'est d'impliquer ses valeurs et ses sentiments au plus profond de ses réalisations. On lui attribue notamment un côté féministe en utilisant souvent la figure d'une femme forte, libre et indépendante comme héroïne de ses productions. Ses œuvres dénoncent également de la violence, du militarisme et de la bêtise humaine. Enfin, c'est l'écologisme qui demeure prégnant dans l'ensemble de ses œuvres.

Son combat pour Totoro
L'une des œuvres cultes de Hayao Miyazaki est sans nul doute Mon voisin Totoro, animation à succès datant de 1988. L'esprit de la forêt y est représenté sous la figure d'une créature gigantesque et mignonne du nom de Totoro. Non loin de Tokyo, dans un Japon rural, la forêt de Totoro existe pourtant bel et bien. Hayao Miyazaki se bat pour sa sauvegarde.

 

 

Fuchi no mori, de son vrai nom, les lieux inspirèrent l'auteur lors de la réalisation de son long métrage. Chaque année, Miyazaki prend part à une opération visant à nettoyer la zone naturelle où il avait l'habitude de se rendre quand il était enfant. Il vit d'ailleurs toujours à proximité de « sa forêt » aujourd'hui. Située près de Tokyo, entre Higashi-Murayama et Tokorozawa dans la préfecture de Saitama, la forêt de Totoro fut menacée à plusieurs reprises, notamment par un projet de construction immobilier.

Pour éviter que le béton armé ne remplace les vastes étendues vertes, le réalisateur a fait un don de 300 millions de yens (environ 2,5 millions d'euros) pour participer à la sauvegarde des lieux. Il est aujourd'hui le président de l'association Fuchi no mori no kai, organisation qui se bat pour la protection de la forêt de Totoro. Jusqu'à ce jour, les projets de constructions furent arrêtés et les 5700 m² de forêt préservés.

Et si c'était le fait de joindre l'imaginaire au monde réel, inspirant des milliers de fans et de profanes, la plus belle œuvre Miyazaki ?

 

Source : Mrmondialisation

Informations supplémentaires