Kuroko's Basket

Kuroko's Basket (黒子のバスケ, Kuroko no basuke) est un shōnen manga écrit et dessiné par Tadatoshi Fujimaki. Il est prépublié dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha entre décembre 2008 et septembre 2014, et est compilé en un total de trente tomes. Une suite, Kuroko's Basket: Extra Game (黒子のバスケ EXTRA GAME), est publiée entre décembre 2014 et mars 2016 dans le magazine Shōnen Jump NEXT! et compte deux tomes. La version française est éditée en intégralité par Kazé.

 

 

Une adaptation en série télévisée d'animation de vingt-cinq épisodes produite par le studio Production I.G est diffusée entre avril et septembre 2012. Une deuxième saison de vingt-cinq épisodes est diffusée entre octobre 2013 et mars 2014, et une troisième saison est diffusée entre janvier et juillet 2015.

Dans les pays francophones, la série est licenciée par Kazé et est diffusée en streaming sur Anime Digital Network et à la télévision sur les chaînes du groupe Game One, et sur L'Équipe 21. Une série de trois films d'animation récapitulatifs est diffusée entre septembre et décembre 2016, et un film adaptant la série Extra Game est sorti en mars 2017.

En avril 2014, le tirage de la série s'élève à 27 millions d'exemplaires.

Synopsis
Dans le collège Teikô, le club de Basketball était connu pour être l'un des meilleurs du pays. Au sein de l'établissement, cinq génies du sport étaient connus sous le nom de « Génération Miracles » (キセキの世代, Kiseki no Sedai).

Toutefois, les cinq membres considéraient un sixième joueur comme un élément tout aussi prodigieux qu'ils ne l'étaient : le joueur fantôme. À la fin de leur scolarité dans le collège de Teikô, les cinq prodiges se dispersèrent dans des lycées de renommés, désirant chacun mener leur équipe au sommet.

C'est ainsi que Tetsuya Kuroko (le joueur fantôme en question), un jeune garçon à l'apparence chétive, ayant la faculté de diriger ailleurs l'attention des autres pour se rendre invisible, intègre le modeste lycée de Seirin, fraîchement construit et avide de dénicher de nouveaux talents pour ses divers clubs de sport.

À son arrivée au lycée, la Coach de l'équipe de Basket, Riko Aida prend les inscriptions des premières années. C'est ainsi que Kuroko est devancé à son inscription par l'imposant Taïga Kagami venant tout droit des États-Unis, et désireux de pratiquer le Basketball au Japon, bien qu'ayant une très mauvaise impression de ce dernier.

Rapidement, les nouveaux arrivés dans le club de Basketball sont testés dans un match face à l'équipe du lycée. Kuroko fait alors démonstration de son immense talent de passeur alors que Kagami étale son talent inné et destructeur. Bien que tout les différencie, les deux joueurs finissent par sympathiser et deviennent une paire terriblement efficace.

Kagami se promet de devenir le meilleur joueur du pays en surpassant les cinq membres de la Génération des Miracles, alors que Kuroko décide de devenir l'ombre de Kagami en l'aidant à réaliser son rêve. Plus tard, les deux amis avouent qu'ils désirent, avant tout, faire de l'équipe de basket-ball de Seirin la meilleure du Japon.

Manga
En 2012, le manga se classe à la deuxième place des meilleures ventes par séries au Japon, avec plus de 8 millions d'exemplaires vendus, derrière One Piece. En décembre 2012, le tirage total des vingt premiers volumes est de 14 millions d'exemplaires2 tandis qu'en septembre 2013, celui des vingt-quatre premiers volumes s'élève à 23 000 000 d'exemplaires. En avril 2014, le tirage total de la série s'élève à 27 millions.
En France, le manga est élu meilleur shōnen 2012 par les lecteurs de Manga-News.

En octobre 2012, l'auteur de la série, Tadatoshi Fujimaki, et son entourage ont reçu diverses lettres de menaces, demandant à l'auteur d'arrêter sa série, sous menace d'attaques chimiques au sulfure d'hydrogène. À la suite de ces missives, la police a ouvert une enquête et l'éditeur japonais Shūeisha a décidé d'annuler plusieurs événements et conventions dōjinshi basés sur Kuroko's Basket. La série a également été bannie du Comiket, afin d'assurer la sécurité des visiteurs.

Plus de 10 millions de yens sont perdus lors du Comiket. Des librairies spécialisées et des supérettes ont retiré de leurs rayons les volumes de Kuroko's Basket à la suite de ces menaces. Le 15 décembre 2013, la police a arrêté Hirofumi Watanabe, qui aurait admis sa culpabilité et déclaré avoir agi par jalousie du succès de Tadatoshi Fujimaki. Il aurait été identifié grâce à des caméras de surveillance placées dans une supérette où des bonbons empoisonnés à la nicotine ont été trouvés. Le 21 août 2014, Hirofumi Watanabe est condamné à 4 ans et demi de prison.

La série débute le 8 décembre 2008 dans le magazine Weekly Shōnen Jump édité par Shūeisha. Le premier volume relié est sorti le 3 avril 2009. Le dernier chapitre paraît le 1er septembre 2014. Une suite est annoncée le 9 octobre 2014 Shūeisha et est publiée à travers le magazine Shōnen Jump NEXT! à partir du 29 décembre 2014. L'histoire prend place après la fin du manga principal, et propose des affrontements au street basket. Le dernier chapitre de cette série est publié le 3 mars 2016.

Annoncée lors de Japan Expo 2011, la série est éditée en version française par Kazé depuis janvier 2012.

Série
L'adaptation en série télévisée d'animation est annoncée dans le magazine Weekly Shōnen Jump numéro 43 sorti en octobre 2011.

Celle-ci est produite par le studio Production I.G, réalisée par Shunsuke Tada et scénarisée par Noboru Takagi. Elle est diffusée sur la chaîne MBS entre le 7 avril et le 22 septembre 201225 et comporte vingt-cinq épisodes. Un épisode spécial avait été diffusé le 3 avril 2012 sur Tokyo MX et BS11. Certains DVD et Blu-ray contiennent des épisodes bonus.

Une deuxième saison est annoncée dans le magazine Shōnen Jump NEXT! sorti en décembre 2012. Celle-ci a débuté le 5 octobre 2013 et s'est terminée après vingt-cinq épisodes le 29 mars 2014. Un épisode OAV est sorti avec le 6e Blu-ray de la saison. Le vingt-cinquième volume relié du manga est sorti le 4 décembre 2013 en édition limitée contenant un OAV.

Une troisième saison est annoncée dans le magazine Weekly Shōnen Jump numéro 27 sorti en juin 2014. Celle-ci est diffusée à partir du 11 janvier 2015. Un épisode OAV est sorti le 24 décembre 2015 avec le 9e Blu-ray de la saison.

Dans les pays francophones, la série est éditée par Kazé, qui publie la série en DVD à partir de juin 2014. Les épisodes sont diffusés en streaming sur le site Anime Digital Network et à la télévision sur J-One et L'Équipe 21. Les saisons 2 et 3 sont diffusées en version française sur la chaine Game One avant leur sortie en DVD. Elle est également diffusée en streaming par Crunchyroll dans de nombreux pays.

 

 Openings

 

Trois films d'animation récapitulatif du tournoi Winter Cup sont également produits. Le premier, Winter Cup Sōshū-hen ~Kage to hikari~, est diffusé le 3 septembre 2016 ; le deuxième, Winter Cup Sōshū-hen ~Namida no saki e~, le 8 octobre 2016 et le troisième, Winter Cup Sōshū-hen ~Tobira no mukō~, le 3 décembre 2016.

Romans
Une série de romans nommée Replace, écrite par Hirabayashi Sawako et illustrée par Tadatoshi Fujimaki et servant de préquelle à l'histoire, est sortie au Japon.

Une adaptation en manga dessinée par Ichirō Takahashi est prépubliée à partir du 27 janvier 2015 dans le magazine en ligne Shonen Jump +.

Un Characters Book nommé Characters Bible est sorti le 4 juillet 2012 au Japon.
Des Characters Book de la série télévisée sont également sortis : trois pour la première saison et trois pour la deuxième.

Jeux vidéo
Un jeu vidéo nommé Kuroko's Basketball: Miracle Game, édité par Namco Bandai Games, est sorti au Japon le 9 août 2012 sur PlayStation Portable. Un second jeu vidéo nommé Kuroko no Basket: Shôri he no Kiseki, développé et édité par Namco Bandai Games sur Nintendo 3DS, est sorti le 20 février 2014.

Tetsuya Kuroko apparait en tant que personnage de soutien dans le jeu vidéo J-Stars Victory Vs sorti le 19 mars 2014 sur PlayStation 3, puis sur PlayStation 4 et PlayStation Vita.

 

Source : Kuroko's Basket

20th Century Boys

27-04-2013 Hits:3939 Les mangas nicocjw - avatar nicocjw

20th Century Boys

20th Century Boys (20世紀少年, nijusseiki shōnen) est un seinen manga de Naoki Urasawa. Il a été prépublié dans le magazine Big Comic Spirits de 1999 à 2006 pour la première...

Akira

29-06-2013 Hits:3143 Les mangas vinny - avatar vinny

Akira

Akira (アキラ, Akira) est un seinen manga de science-fiction des années 1980 écrit et illustré par Katsuhiro Ōtomo.   Ce manga se caractérisant par sa longueur (dix années se sont écoulées entre...

Amer Béton

31-10-2014 Hits:4897 Les mangas vinny - avatar vinny

Amer Béton

Amer Béton (鉄コン筋クリート, Tekkon kinkurīto), est une bande dessinée japonaise de Taiyō Matsumoto publiée en 1993 et 1994. La première édition française, en trois volumes, a été réalisée par Tonkam...

Beck

07-04-2013 Hits:4023 Les mangas nicocjw - avatar nicocjw

Beck

BECK est un manga, qui a été par la suite adapté en anime. Créé par le mangaka Harold Sakuishi et originellement publié par Kodansha dans le magazine Weekly Shonen Magazine,...

Crows

24-08-2013 Hits:3688 Les mangas vinny - avatar vinny

Crows

Crows (クローズ, kurōzu) est un manga d'Hiroshi Takahashi racontant l'histoire d'une bande de jeunes, et de leurs aventures dans le lycée pour garçon de Suzuran, réputé comme étant le plus...

Kuroko's Basket

20-02-2018 Hits:1178 Les mangas nicocjw - avatar nicocjw

Kuroko's Basket

Kuroko's Basket (黒子のバスケ, Kuroko no basuke) est un shōnen manga écrit et dessiné par Tadatoshi Fujimaki. Il est prépublié dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha entre décembre 2008...

Perfect World, le manga qui dessine amour et handicap

30-06-2016 Hits:1943 Les mangas vinny - avatar vinny

Perfect World, le manga qui dessine amour et handicap

Tsugumi est une jeune femme de 26 ans. Elle travaille pour une entreprise de design d'intérieur. Un soir, lors d'une soirée avec des collègues, elle retrouve par hasard à sa...

Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

27-07-2013 Hits:4436 Les mangas vinny - avatar vinny

Shingeki no Kyojin - L'Attaque des Titans

L'Attaque des Titans (進撃の巨人, Shingeki no Kyojin, litt. L'Avancée des Titans) est un manga écrit et dessiné par Hajime Isayama qui fait le buzz depuis plusieurs mois. Il est actuellement prépublié dans...

Worst

24-08-2013 Hits:3416 Les mangas vinny - avatar vinny

Worst

Worst (ワースト, Wāsuto) est un manga d'Hiroshi Takahashi, auteur prolifique à qui l'on doit Crows, QP, Hey Riki, Kiku et le character design de Drop, entre autres choses.Il est diffusé...

Informations supplémentaires